Quelles nouvelles espèces arriveront en Suisse avec le réchauffement climatique, et avec quelles implications ?

FutureSpeciesCH explore quelles espèces, indigènes ou non en Europe pourraient s’établir dans une Suisse plus chaude et examine les implications juridiques et politiques avec des parties prenantes impliquées à tous les niveaux politiques.

Description du projet

Objectif

La biodiversité en Suisse est déjà sous pression. Les centres nationaux de données collectent des observations sur les espèces pour les autorités fédérales, cantonales et communales, mais les données actuelles se concentrent presque exclusivement sur les espèces déjà présentes dans le pays. Le changement climatique déplace les habitats vers le nord et en altitude, ce qui signifie que de nombreuses espèces "nouvelles" devraient arriver naturellement dans les décennies à venir, notamment du sud de la Suisse. Parmi ces espèces, celles qui sont aujourd’hui indigènes en Europe (mais pas encore présente en Suisse) constituent un nouveau statut d’espèces qu’on peut qualifier de "néo-indigènes". Elles pourraient améliorer, perturber ou ne pas affecter les écosystèmes naturels. Elles pourraient également affecter l’agriculture, la sylviculture ou d’autres activités humaines. Or, il n’existe aujourd’hui aucun instrument dans les lois et les politiques de conservation suisses qui permettent de les prendre en compte. Il est pourtant essentiel de pouvoir anticiper leur arrivée, car ces nouveaux venus poseront de nouveaux défis écologiques, juridiques et de gestion. FutureSpeciesCH a comme objectif de combler cette lacune en combinant écologie, droit et politique pour prévoir quelles espèces pourraient arriver, quand et où, et quelles pourraient en être les conséquences.

Pertinence

En indiquant quand et où de nouvelles espèces sont susceptibles de s'établir et en évaluant les conséquences juridiques et politiques de ces nouveaux arrivants, FutureSpeciesCH fournira aux décideur·euses des connaissances essentielles pour la gestion de la biodiversité en Suisse, tant aujourd'hui que dans le cadre de scénarios climatiques futurs.

Approche transdisciplinaire

En utilisant les projections climatiques nationales, le projet dressera des listes d'espèces nouvelles qui devraient trouver des conditions favorables en Suisse d'ici 2035 et 2060. Ces prévisions seront affinées afin d'identifier les points d'entrée et les schémas de propagation probables, et serviront de base à l'établissement de listes d'espèces nouvelles pour les parties prenantes aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

Pour les espèces jugées les plus pertinentes, l'équipe travaillera directement avec les parties prenantes concernées afin d'évaluer les implications en matière de législation, de politique et de gestion. Cela se fera dans le cadre d'un laboratoire ouvert (« Open Lab »), garantissant un échange continu entre les scientifiques et la société.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    FutureSpeciesCH – Which species will enter Switzerland under climate change? Implications for law, policy and practice.