VegCHange – La diversité végétale en transition
Pour préserver et restaurer la biodiversité, il faut savoir ce qui a disparu, où, quand et pourquoi. VegCHange combine de vastes données et des méthodes statistiques modernes pour fournir des réponses claires et utiles à ces questions.
Description du projet
Objectif
En Suisse comme dans le reste du monde, la biodiversité a fortement diminué en raison de l'activité humaine. Pourtant, nous ne savons toujours pas clairement quels aspects de la biodiversité ont changé, où et quand ces changements se sont produits, et quels sont les principaux facteurs responsables. VegCHange mobilise et intègre de grandes bases de données sur la flore et la végétation suisses, et les analyse de manière exhaustive pour la première fois à l'aide de méthodes statistiques modernes.
Le projet examine comment les modèles de biodiversité ont évolué dans l'espace et dans le temps, quelles espèces et quels habitats ont gagné ou perdu du terrain au cours du siècle dernier, et ce que ces modèles révèlent sur les forces qui conduisent à la perte de biodiversité. Il étudie également comment ces connaissances peuvent orienter les priorités en matière de conservation et de restauration, et comment les facteurs qui soutiennent la biodiversité peuvent être intégrés plus efficacement dans les politiques et les pratiques. En étroite collaboration avec les parties prenantes du canton pilote des Grisons, le projet veille à ce que les questions de recherche soient pertinentes pour les praticien·nes et que les résultats soient présentés sous des formats qu'il·elles peuvent facilement appliquer.
Pertinence
VegCHange fournit des informations sur l'évolution de la biodiversité végétale et ses facteurs déterminants en Suisse avec un niveau de détail sans précédent pour toutes les régions, toutes les périodes et tous les groupes d'espèces. Ces données permettront de concevoir et de mettre en œuvre plus efficacement des mesures de conservation et de restauration, en garantissant que les efforts sont ciblés et les ressources utilisées de manière efficiente. En fournissant des données fiables et des informations exploitables, le projet renforce la capacité de la Suisse à protéger et à restaurer sa biodiversité à long terme.
Approche transdisciplinaire
VegCHange établit des partenariats solides avec les parties prenantes et le grand public grâce à un processus participatif qui garantit la pertinence et l'applicabilité des résultats. Les données sont compilées et validées de manière collaborative, tandis que les questions de recherche sont affinées en dialogue avec les praticien·nes et que les objectifs sociétaux sont intégrés dès le départ. Des outils et des plateformes de sensibilisation sont conçus conjointement afin que les informations et les messages clés soient communiqués efficacement aux praticien·nes de la conservation, aux décideur·euses politiques et au public.
Titre original
VegCHange: A toolbox to investigate anthropogenic changes in the Swiss flora and vegetation