Biodiversité et services écosystémiques des lacs suisses

© Timon Studler | Unsplash

Les lacs sont au cœur de l’identité et du patrimoine naturel suisses, mais il manque des directives pour évaluer leur biodiversité, leur état écologique et leur valeur sociétale. Le projet développe des méthodes pour combler ces lacunes.

Description du projet

Objectif

Le projet SNALBES vise à transformer la manière dont la Suisse étudie et gère la biodiversité lacustre. En collaboration avec les autorités locales, cantonales et fédérales, l'équipe développera des méthodes pour surveiller la biodiversité et réalisera la première évaluation nationale de plus de 200 lacs. Ces lacs représenteront tout le spectre de l'influence humaine, allant des eaux alpines vierges à celles fortement touchées par le réchauffement, l'agriculture intensive, l'urbanisation ou les espèces invasives telles que la moule quagga.

Le projet permettra la classification de l'état écologique des lacs, les identifiera comme sains ou dégradés et analysera les facteurs à l'origine de ces résultats. Sur la base de ces connaissances, l'équipe proposera des mesures pour restaurer la santé des lacs là où cela est nécessaire. Une enquête économique déterminera également dans quelle mesure le public suisse est prêt à investir dans l'amélioration de l'état des lacs.

Pertinence

Ce projet aide la Suisse à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de documentation et de conservation de la biodiversité. Il fournira une base de référence pour évaluer les futures décisions de gestion et servira de modèle pour d'autres enquêtes sur la biodiversité. En mettant en évidence la valeur écologique et économique de la biodiversité lacustre, le projet vise à mobiliser le soutien du public et des responsables politiques en faveur de la protection de ces écosystèmes emblématiques.

Approche transdisciplinaire

SNALBES réunit des scientifiques spécialisés dans les sciences naturelles et sociales de l'Eawag et des experts de la division Eaux de l'Office fédéral de l'environnement. Le consortium travaille également avec les autorités cantonales chargées de la gestion de l'eau, avec des ONG et des réseaux internationaux. À travers des ateliers et des tables rondes, le projet suit un processus de co-création qui intègre des connaissances, des perspectives et des priorités diverses. Cette approche collaborative permet de dégager un consensus et garantit que les méthodes et les résultats sont pertinents et utilisables dans la pratique. Les résultats seront largement diffusés par le biais d'un site web, d'événements publics, de fiches d'information, de rapports et de policy briefs.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Swiss National Assessment of Lake Biodiversity and Ecosystem Services