Renforcer les compétencesen matière de biodiversité par l’éducation

Une alliance suisse réunissant des hautes écoles pédagogiques, d’expert·e·s de la biodiversité, d’écoles et de GLOBE Suisse élabore un programme fondé sur la recherche pour renforcer les compétences et l’engagement des élèves en faveur de la biodiversité.
Description du projet
Objectif
Pour beaucoup – y compris les élèves et les étudiant·e·s – « biodiversité » reste un mot à la mode plutôt qu'un concept compris. Ce projet développe un curriculum cohérent qui commence à l'école primaire et se poursuit tout au long de la scolarité obligatoire. Aligné sur le Plan d’étude 21, le parcours combine activités en plein air et en classe. Progressivement, les apprenant·e·s comprennent ce qu'est la biodiversité, comment elle est mesurée et pourquoi elle comptepour la stabilité du climat, la sécurité alimentaire et la santé humaine. En parallèle, un programme dédié à la formation des enseignantes les prépare à transmettre ce sujet complexe. Une étude utilisant des méthodes mixtes suit comment les élèves et les enseignant·e s développent des connaissances et des attitudes pertinentes en matière de biodiversité.
Pertinence
La perte de biodiversité affecte déjà les récoltes, la santé et les moyens de subsistance, tandis que débat public reste souvent au niveau de slogans comme « sauvons la nature ». Grâce à des ressources gratuites et fondées sur des données probantes ainsi à la formation du corps enseignant, le projet permet aux jeunes de comprendre la biodiversité et son rôle dans la société. Cela les aide à évaluer les évidences scientifiques et à participer de manière plus réfléchie au débat public et aux décisions. Cette approche renforce la culture scientifique, – un socle pour la résilience démocratique en période de pressions idéologiques croissantes.
Approche transdisciplinaire
Le projet réunit des chercheur·euses en biodiversité et des spécialistes de l'éducation afin de rendre un sujet complexe accessible à chaque étape de la scolarité. Onze hautes écoles pédagogiques suisses collaborent avec un groupe de référence d'expert·e·s de la biodiversité et de l’administration afin de traduire les dernières avancées scientifiques en pratiques pédagogiques. Ensemble, ces acteurs conçoivent un programme progressif s’étendant du primaire au secondaire, complété par une formation du corps enseignant fondée sur les évidences et des supports adaptés à chaque âge. Ceux-ci sont testés et améliorés dans les écoles, sur la base de progrès mesurables des compétences des élèves. GLOBE Suisse assure une large diffusion et la mise à jour des offres pédagogiques, et coordonne un suivi à long terme des connaissances en matière de biodiversité pour réinjecter les résultats dans la formation du corps enseignant et dans la politique.
Titre original
Le changement par l'éducation ? Comment le corps enseignant peut transformer la perception de la biodiversité par la société