Conservation de la biodiversité dans les forêts de protection

Près de la moitié des forêts suisses protègent contre les dangers naturels. Ce projet examine si les vieux arbres, le bois mort et leurs espèces peuvent être préservés dans ces forêts afin de soutenir une biodiversité riche sans affaiblir leur fonction de protection.
Description du project
Objectif
Le projet examine comment les structures des vieilles forêts, telles que les grands arbres-habitats et le bois mort, peuvent être maintenues ou restaurées dans les forêts de protection tout en préservant leur effet protecteur. En utilisant l'ADN environnemental, la surveillance acoustique et la modélisation 3D des forêts, nous évaluerons comment la biodiversité et les fonctions de protection interagissent dans différents types de forêts et régimes de gestion. Ce faisant, le projet vise à identifier les conditions dans lesquelles les forêts peuvent à la fois assurer la sécurité des personnes et offrir des habitats aux espèces.
Pertinence
Les forêts de protection représentent près de la moitié de la superficie forestière de la Suisse et couvrent plus de 80% des montagnes. Elles sont gérées conformément aux directives nationales afin de réduire les risques d'avalanches, de glissements de terrain et de chutes de pierres. Toutefois, cette gestion limite souvent les stades de développement précoce et tardif de la forêt, qui offrent des habitats à de nombreuses espèces. Le projet vise à résoudre ces conflits d'objectifs et à garantir que les forêts de protection soutiennent et favorisent la diversité des espèces et renforcent la résilience écologique dans un climat changeant.
Approche transdisciplinaire
Dans le cadre de ce projet, les chercheur·euses travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires forestiers, les organisations nationales (telles que les CFF et l'OFEV), les services cantonaux et le groupe de gestion des forêts de montagne suisses. Dans un effort conjoint, l'équipe du projet co-produit des connaissances et des recommandations pratiques qui intègrent des mesures favorables à la biodiversité dans la gestion des forêts de protection sans compromettre leur fonction protectrice contre les dangers naturels.
Les résultats informeront les directives nationales sur les forêts de protection (NaiS), soutiendront les gestionnaires d'infrastructures et fourniront des stratégies concrètes pour les propriétaires forestiers et les autorités cantonales. En favorisant des forêts de protection riches en biodiversité, le projet renforce la résilience écologique, réduit la dépendance à des mesures techniques coûteuses et contribue aux engagements mondiaux en matière de conservation.
Titre original
BERNICE: Synergies and trade-offs between biodiversity conservation and protection against natural hazards in forests