Migration assistée des espèces végétales menacées

Le changement climatique pousse de nombreuses plantes de montagne en Suisse vers l'extinction locale. Ce projet développe des connaissances, des outils et un cadre pour la "migration assistée" afin de contribuer à son implémentation dans les politiques et plans d’action de conservation.

Description du project

Objectif

Avec le réchauffement climatique, de nombreuses espèces de montagne sont contraintes de se déplacer vers des altitudes plus élevées où les températures sont plus fraîches. Mais certaines n’ont pas la capacité de migration nécessaire leur permettant de modifier leur aire de répartition assez rapidement pour s'adapter à l'évolution de leur habitat. Sans aide, elles risquent de disparaître. Ce projet évalue la « migration assistée », qui consiste à déplacer les plantes menacées vers des zones où les conditions sont, ou seront bientôt, favorables. L’équipe scientifique suit la croissance et la démographie d’espèces candidates, affinent les techniques de propagation et procèdent à des plantations expérimentales sur les sites de restauration au-delà de la limite actuelle des espèces. Parallèlement, elle travaille avec des praticien.nes et des administrations cantonales et fédérales afin de déterminer quand la migration assistée est appropriée. Il en résultera des recommandations et une boîte à outils qui rendront cette approche utilisable dans toute la Suisse.

Pertinence

La migration assistée fait l'objet de débats depuis des décennies et reste controversée. Pourtant, avec l'accélération du changement climatique, elle pourrait devenir inévitable. En fournissant des preuves scientifiques, des recommandations et une boîte à outils en libre accès pour les praticiens et les administrations, ce projet établit les bases pour la mise en œuvre et l’intégration de la migration assistée dans les politiques de conservation. Au-delà de la protection des plantes alpines, il contribue aux débats mondiaux sur la conservation dans un monde qui se réchauffe rapidement et aide la Suisse à respecter ses engagements en matière de lutte contre la perte de biodiversité.

Approche transdisciplinaire

Le projet rassemble des scientifiques, des autorités chargées de la conservation, des bureaux d’étude en écologie, des experts en conservation et restauration des écosystèmes et des partenaires industriels. Ensemble, il·elles co-produisent des connaissances à travers des enquêtes, des expérimentations et des ateliers afin d'identifier les espèces et les sites appropriés. Les essais sur le terrain et les travaux de propagation fournissent une expérience pratique, tandis que l'échange continu entre la science, la pratique et les administrations en garantit la pertinence. La boîte à outils en libre accès qui en résultera compilera des directives, des études de cas et des bonnes pratiques qui pourront être utilisées longtemps après la fin du projet. En créant une communauté de praticiens, le projet vise à faire de la migration assistée un outil reconnu dans la conservation et la restauration de la biodiversité.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Assisted migration of threatened plant species in the Swiss Alps