L'avenir des tourbières – FuturePeat

Les tourbières suisses sont menacées par l’agriculture et le climat. FuturePeat explore des moyens de préserver la biodiversité, de protéger l’eau et les sols et de promouvoir une agriculture durable en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Description du projet
Objectif
Les tourbières sont des écosystèmes rares et fragiles : seul environ 1 % des tourbières d'origine de la Suisse sont encore intactes. La plupart ont été asséchées pour l'agriculture, ce qui libère de grandes quantités de CO₂ et nuit à la qualité de l'eau. Le changement climatique rend les mesures de conservation encore plus urgentes et difficiles. La culture des sols tourbeux réhumidifiés, une approche connue sous le nom de paludiculture, peut réduire les émissions et protéger la biodiversité. Cependant, elle nécessite également des changements dans les pratiques agricoles, ce qui pose des défis sociaux, économiques et juridiques.
FuturePeat vise à co-développer des stratégies à long terme pour gérer durablement les tourbières suisses et les sols tourbeux cultivés, qui concilient agriculture, biodiversité, ressources en eau et stockage du carbone. En collaboration avec les agriculteur·trices, les décideur·euses politiques, les scientifiques et les communautés locales, le projet concevra et testera des solutions pratiques, équitables et durables.
Pertinence
La crise liée à la disparition des sols tourbeux cultivés constitue aussi une opportunité. En repensant la gestion de ces paysages, la Suisse peut protéger la biodiversité, réduire ses émissions de carbone, préserver les ressources en eau et renforcer l'agriculture durable, tout en contribuant à mieux protéger les tourbières restantes. Les résultats du projet aideront le pays à respecter ses engagements internationaux en matière de climat et de conservation de la biodiversité.
Approche transdisciplinaire
FuturePeat utilise des outils issus des sciences sociales pour comprendre ce qui rend le changement acceptable et comment trouver un terrain d'entente. Lors d’ateliers participatifs, les connaissances et les préoccupations de toutes les parties prenantes sont prises en compte à parts égales, ce qui garantit un dialogue constructif. Ensemble, les parties prenantes s'accorderont sur des objectifs communs à long terme et définiront les étapes nécessaires pour les atteindre. Ce processus améliorera la gestion des tourbières aujourd'hui et à l'avenir. Au-delà des tourbières, les méthodes développées pourront être appliquées à d'autres défis environnementaux complexes.
Titre original
The future of peatland landscapes - Developing sustainable long-term multi-use management of peat soils for agriculture, ground water, biodiversity and soil carbon (FuturePeat)