Le PNR 82 est le premier programme national de recherche à adopter une approche transdisciplinaire.

Le PNR 82 est le premier programme national de recherche à utiliser la théorie du changement. Cette approche explicite les hypothèses d’impact. Les groupes d’apprentissage favorisent l’échange entre projets sur la transformation.
Le Programme national de recherche 82 est pionnier : il adopte dès le départ une approche transdisciplinaire. Les 15 projets ont été développés par des chercheurs·euses en collaboration avec des acteurs de la société, des ONG ou des autorités, en s’appuyant sur une théorie du changement (ToC) spécifique à chaque projet. La ToC relie les activités de recherche aux effets sociétaux souhaités : elle décrit comment la recherche doit conduire à des changements et quels effets à long terme elle doit produire. Elle permet ainsi de planifier des trajectoires de transformation, de les analyser et de les adapter au cours du processus.
Chaque projet a défini dans sa ToC les résultats attendus, les effets et les impacts – pendant et après la phase de recherche. Bien que les projets soient très variés sur le plan thématique – allant du suivi de la biodiversité à l’éducation dans les écoles – chaque ToC indique clairement les aspects de la biodiversité qui sont abordés. Les trajectoires de transformation visibles rendent également visible la collaboration avec les acteurs de la société, les médias et les décideurs.
Constitution des groupes d’apprentissage
Une séance de positionnement lors de la réunion de lancement du 12 novembre a montré que les 15 équipes de projet disposent déjà d’un large éventail de compétences transdisciplinaires. Cette diversité peut être exploitée par un échange actif au sein de groupes d’apprentissage.
Les groupes d’apprentissage soutiennent les équipes de projet dans leur transformation. Les sujets peuvent inclure l’opérationnalisation de la ToC du projet, les questions liées à la biodiversité, les méthodes d’engagement des parties prenantes ou l’utilisation des outils de communication. Les groupes se forment autour de thèmes communs et d’orientations d’impact similaires. Les participants au projet peuvent s’engager dans un ou plusieurs groupes en fonction de leurs intérêts, et la composition des groupes peut évoluer au cours du programme.
Les groupes d’apprentissage s’organisent eux-mêmes et fixent leur propre agenda et rythme de réunion. Les experts en transdisciplinarité et en échange de connaissances apportent leur soutien à la conception et à la modération. Des membres du comité de direction ou des acteurs externes peuvent également être impliqués.
Au cours du premier semestre 2026, les groupes d’apprentissage démarrent avec de petits kick-offs. En tant qu’espaces d’échange informels, ils renforcent la réflexion méthodologique, la collaboration entre projets et l’autonomie dans le processus de transformation. Ils fournissent également des connaissances qui sont intégrées dans la synthèse du programme.