NewUrbES – Les villes comme écosystèmes vivants

© LVML/Topology

NewUrbES réinvente les villes comme des écosystèmes où les bâtiments fonctionnent tels des organismes vivants, favorisant la biodiversité, les services écosystémiques et la coexistence entre humains et nature grâce à une conception et des matériaux innovants.

Description du projet

Objectif

NewUrbES explore comment les villes peuvent être repensées comme des écosystèmes dans lesquels l’homme et la nature prospèrent ensemble. En intégrant une conception écologique, des matériaux régénératifs et une planification adaptative, le projet vise à transformer les enveloppes, les façades et les toits des bâtiments en habitats reliant les espaces intérieurs et extérieurs pour les humains et les espèces non humaines. S'appuyant sur deux études de cas réels en Suisse, NewUrbES combine des études empiriques, des expériences et des technologies numériques dans un cycle de conception-science qui teste et affine continuellement les idées.

Pertinence

L'urbanisation pose des défis à la biodiversité, mais crée également des opportunités de régénération. NewUrbES promeut un changement de paradigme dans lequel les structures bâties fonctionnent comme des écosystèmes, reliant les espaces verts fragmentés et réduisant l'empreinte mondiale sur la biodiversité. Pour soutenir cette transformation, le projet développe des matériaux régénératifs, une boîte à outils permettant aux architectes, aux urbanistes et aux ingénieurs d'évaluer les impacts des services écosystémiques, un jeu sérieux pour négocier les obstacles à la transformation urbaine et des recommandations claires pour les urbanistes, les décideur·euses politiques et les citoyen·nes. Cette approche est cruciale pour restaurer la biodiversité et améliorer les services écosystémiques dans les environnements urbains denses, en particulier dans les sociétés prospères comme la Suisse.

Approche transdisciplinaire

Le projet s'appuie sur un processus transdisciplinaire qui fait le pont entre l'écologie, le design, la science des matériaux et l'urbanisme, soutenu par les technologies numériques et des boucles itératives de conception-science. Il combine la recherche empirique sur les matériaux et les services écosystémiques urbains avec des expériences virtuelles en 3D et des études de cas réels afin de générer, tester et affiner des solutions pour des espaces de vie urbains intégrant les humains et d'autres espèces. Dès le départ, les défis ont été définis conjointement avec les parties prenantes afin de garantir que les résultats soient pertinents tant pour la science que pour la pratique. La mise en œuvre est explorée à travers des jeux sérieux et une collaboration avec le partenaire pratique Natur & Wirtschaft, qui intègre les résultats dans son système de labellisation des bâtiments. Cela garantit que les conclusions influencent les codes de construction, les pratiques de conception et les stratégies d'investissement, permettant une transformation systémique vers des environnements urbains qui améliorent la biodiversité et les services écosystémiques.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    NewUrbES – Co-Creating New Urban Ecosystems fostering urban biodiversity and ecosystem services