Renforcer la biodiversité des terres agricoles par des mesures concertées

© Melf-Hinrich Ehlers

De nombreuses espèces ont besoin d’habitats qui s’étendent au-delà des limites des exploitations agricoles. BoBiColAS explore comment des mesures coordonnées à l’échelle des terres agricoles peuvent mieux soutenir la biodiversité, en évaluant les coûts, les incitations et la gouvernance.

Description du projet

Objectif

La biodiversité des terres agricoles suisses est sous pression: de nombreuses espèces ont besoin d'habitats connectés qui dépassent les limites des exploitations agricoles, mais la plupart des mesures de conservation sont planifiées parcelle par parcelle. BoBiColAS explore comment une action coordonnée à l'échelle des paysages peut mieux protéger la biodiversité. Avec des scientifiques et des parties prenantes, le projet identifie les espèces prioritaires et les mesures les plus efficaces pour les préserver. Il examine également les coûts des différentes mesures, étudie comment les zones écologiques peuvent être reliées entre elles et explore les moyens de motiver les agriculteurs à adhérer à des programmes collectifs. Enfin, il analyse les modèles de gouvernance qui pourraient rendre cette coopération efficace dans le contexte de réformes de la politique agricole.

Pertinence

Travailler ensemble au-delà des champs et des exploitations agricoles est l’une des manières les plus efficaces de ralentir la perte de biodiversité en Suisse. Mais une telle collaboration peut réduire les rendements et les revenus, et les agriculteurs peuvent hésiter à y participer. BoBiColAS aborde ces questions en examinant non seulement les avantages écologiques des mesures de soutien à la biodiversité coordonnées à l’échelle des paysages, mais aussi les conditions économiques, sociales et politiques qui influencent les décisions. En montrant les coûts, en identifiant les incitations et en mettant en évidence des approches de gouvernance efficaces, le projet aide à concevoir des programmes qui sont à la fois attrayants pour les agriculteurs et efficaces pour la biodiversité.

Approche transdisciplinaire

Dès le départ, L’équipe de BoBiColAS travaille en étroite collaboration avec les agriculteur·trices, les défenseur·euses de l'environnement et les autorités publiques afin de garantir que ses conclusions soient à la fois scientifiquement fondées et utiles dans la pratique. Les parties prenantes sont impliquées aux niveaux national et cantonal par le biais d'ateliers, de groupes de discussion et d'une plateforme de retour d'expérience coordonné avec le canton d'Argovie en tant qu’acteur de la société. Elles aident à sélectionner des études de cas, donnent leur avis sur la conception et les résultats de la recherche et soutiennent les activités de sensibilisation. Cette interaction permanente garantit que le projet aborde des défis concrets et fournit des connaissances directement applicables. En élaborant des matériaux de recherche et de diffusion en collaboration avec des praticiens et des administrateurs, BoBiColAS favorise l'appropriation et augmente les chances que ses résultats soient appliqués dans la pratique agricole et dans la politique agricole.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Boosting Biodiversity through Collaborative Agri-environmental Schemes (BoBiColAS)