Du champ à l'assiette : les légumineuses au service de la biodiversité

© Shelley Pauls | unsplash

Les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles enrichissent les sols, attirent les pollinisateurs et fournissent des protéines végétales saines. Le projet explore comment elles peuvent rendre l’agriculture et les régimes alimentaires plus durables pour les humains et la biodiversité.

Description du project

Objectif

L'agriculture soutient la société, mais elle exerce également une pression sur la nature. L'une des principales raisons est la forte demande en viande et autres aliments d'origine animale, dont la production nécessite plus de terres que celle des aliments d'origine végétale. Les légumineuses offrent une solution : elles fournissent directement des protéines, améliorent la santé des sols et favorisent la présence d'insectes. Le passage à une alimentation plus végétale peut également réduire les impacts environnementaux à l'étranger. Le projet examine à la fois les pratiques agricoles et les changements alimentaires afin de comprendre comment les légumineuses peuvent réduire la pression sur les écosystèmes et renforcer la biodiversité en Suisse et au-delà.

Pertinence

Les choix alimentaires et les pratiques agricoles ont un impact majeur sur la nature. Les régimes alimentaires riches en viande et l'agriculture intensive mettent en danger les écosystèmes, tant au niveau local que mondial. Les légumineuses peuvent atténuer cette pression : elles enrichissent les sols, fournissent des protéines locales et réduisent le besoin d'importer des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Le projet montre comment la culture et la consommation de haricots, pois, lentilles et autres légumineuses peuvent à la fois soutenir la biodiversité, le climat et l’économie. En suivant tout le parcours, du champ à l'assiette, l’équipe du projet fournit aux agriculteurs, aux entreprises alimentaires, aux décideur·euses politiques et aux consommateur·trices les connaissances nécessaires pour prendre des décisions qui profitent à la fois aux personnes et à l'environnement.

Approche transdisciplinaire

Pour que les légumineuses fassent une réelle différence, elles doivent être cultivées et consommées plus souvent et en plus grandes quantités. Le projet couvre donc toutes les parties de la chaîne de valeur: agriculteur·trices, transformateur·trices, détaillant·es, décideur·euses politiques et consommateur·trices. Chaque groupe a des besoins différents : les agriculteur·trices doivent gagner leur vie, les transformateur·trices ont besoin de produits viables et les consommateur·trices attendent des aliments sains et savoureux. En combinant la recherche scientifique, le savoir-faire pratique et le dialogue, le projet élabore des solutions communes. L’objectif du projet est de montrer le potentiel des légumineuses pour l’agriculture suisse en faveur d’une alimentation à la fois durable et savoureuse.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Enhancing biodiversity and ecosystem services through legume production and dietary change (BiodiversityField2Fork)