Monitoring intelligent des eaux suisses

Les écosystèmes d’eau douce subissent une pression croissante. Le projet recourt à l’ADN environnemental (ADNe) dans les cours d’eaux et les eaux souterraines afin de fournir aux autorités des indicateurs fiables de la biodiversité et des services écosystémiques.
Description du project
Objectif
Le changement climatique, la pollution et la perte d'habitats soumettent les écosystèmes d'eau douce à de fortes pressions. Ces systèmes abritent une biodiversité remarquable et fournissent des services essentiels, allant de l'eau potable à la régulation du climat, en passant par leur valeur économique et culturelle. Pourtant, ils font partie des systèmes les plus menacés.
Jusqu'à présent, le monitoring des écosystèmes d’eau douces s'est souvent concentré sur des paramètres chimiques et hydrologiques, tandis que les informations sur les organismes étaient fragmentaires, en particulier dans les eaux souterraines. Pour combler cette lacune, le projet recourt à l'analyse de l'ADNe afin d’identifier les organismes présents dans des échantillons d'eau.
L'objectif est de développer l’ADNe de manière que la méthode soit intégrable dans le monitoring cantonal et national suisse. Cela permettra de créer une base solide pour les décisions politiques visant à protéger la biodiversité, à préserverles fonctions des écosystèmes et les services qu’ils fournissent. Dans ce projet, les programmes de monitoring existants seront complétés par des méthodes ADNe, afin de produire des indicateurs scientifiques harmonisés pour les cours d’eau et les eaux souterraines.
Pertinence
Le projet dote les autorités fédérales et cantonales des moyens nécessaires pour utiliser et interpréter les données sur la biodiversité basées sur l'ADNe. Des boîtes à outils prêtes à l'emploi seront livrées aux praticien.nes pour leur permettre d’appliquer les méthodes développées de manière fiable.
Approche transdisciplinaire
Le projet rassemble des biologistes, des hydrologues et des chimistes, qui travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes de tous les cantons suisses. Les questions de recherche ont été élaborées conjointement lors d'ateliers afin de garantir leur pertinence directe pour la pratique.
Pour faciliter le transfert des méthodes vers les programmes de monitoring cantonaux et fédéraux, le projet prévoit la mise en place de sessions de formation,, , de protocoles, de boîtes à outils, ainsi que le développement d’indices, le tout via une approche harmoniséeCela permettra d'assurer un impact à long terme et de garantir que la surveillance de la biodiversité suive le rythme des progrès scientifiques.
Titre original
Future-proofing freshwater ecosystems across Switzerland