PNR 82 : quinze projets sélectionnés pour la recherche transdisciplinaire sur la biodiversité
Le Conseil de la recherche du Fonds national suisse approuve 15 projets transdisciplinaires dans le cadre du PNR 82 ‘Promouvoir la biodiversité et des services écosystémiques durables pour la Suisse’.
Au terme d'un processus de sélection intensif en deux étapes et sur recommandation du comité de direction du PNR 82, le Conseil de la recherche a approuvé le financement de quinze projets pour un budget total de 11,2 millions de francs. Le PNR 82 explore de nouvelles voies pour la recherche et la promotion de la biodiversité et de services écosystémiques durables en Suisse. Au cœur du programme figure une collaboration étroite entre chercheur·euses et acteurs de la société afin de développer des solutions viables pour des services écosystémiques stables et diversifiés.
Avec le lancement de la phase de recherche entre août et novembre 2025, le PNR 82 innove : il s'agit du premier programme national de recherche suisse à adopter dès le départ une approche transdisciplinaire cohérente. Tous les projets sélectionnés ont été développés et mis en place en étroite collaboration entre des acteurs académiques et sociétaux, notamment des ONG, des autorités cantonales et des acteurs du secteur agricole.
L'objectif est de renforcer la biodiversité à long terme et de garantir durablement les services fournis par les écosystèmes, notamment l'eau propre, les sols fertiles et la régulation du climat.
Des projets de grande qualité ont été sélectionnés
Sur les 84 idées de projet soumises, 33 équipes ont été invitées à soumettre une requête complète et ont bénéficié d'une phase préparatoire financée de six mois. Au cours de cette phase préparatoire, les chercheur·euses et les acteurs de la société ont clarifié leurs rôles et responsabilités respectifs, affiné les questions de recherche et conçu conjointement leurs projets. Au final, parmi les 32 requêtes soumises, 15 projets de grande qualité ont été sélectionnés.
« La qualité et la pertinence sociétale des projets soumis sont impressionnantes », déclare Markus Fischer, président du comité de direction du PNR 82. « La collaboration étroite entre chercheur·euses et les acteurs de la société dès le début est une caractéristique essentielle et la valeur ajoutée particulière de ce programme. »
Un large éventail de projets présentant une pertinence pratique
Les projets sélectionnés couvrent des thèmes divers tels que les stratégies pour la gestion durable des zones humides, les approches éducatives visant à promouvoir la sensibilisation à la biodiversité dans les écoles, les méthodes d'évaluation des risques pour la biodiversité le long des chaînes d'approvisionnement et les conséquences écologiques et juridiques de l'arrivée en Suisse de nouvelles espèces végétales en raison du changement climatique.
Le PNR 82 comprend également des recherches dans divers habitats, en examinant la conception durable des espaces urbains ou en étudiant la relocalisation de plantes alpines menacées vers de nouveaux habitats afin d'assurer leur survie.
Une impulsion pour une transformation durable
« Le PNR 82 va au-delà des programmes de recherche traditionnels », souligne Markus Fischer. « Il donne une impulsion ciblée pour rendre la société et l'économie suisse plus respectueuses de la biodiversité. » Les résultats de la recherche alimenteront en permanence le dialogue entre les milieux politiques, l'administration et la pratique.
Grâce à son approche transdisciplinaire, le programme contribuera à la mise en œuvre des objectifs internationaux en matière de biodiversité en Suisse, en particulier le Cadre mondial pour la biodiversité et l'Agenda 2030. L'objectif est de générer de nouvelles connaissances et de soutenir un impact réel à long terme sur la préservation et la promotion de la biodiversité grâce à des changements dans les pratiques, les politiques, les partenariats et les discours.